Kurt Raab

 

 

 

 

Date de naissance     : 20 juillet 1941

Date de décès            : 28 juin 1988

Nom                           : Kurt Raab

 

 

 

 

ACTEUR

 

 

 

 

BIOGRAPHIE :

 

            Kurt Raab vient au monde le 20 juillet 1941, à Bergreichenstein en Bohême, à l’époque ville des Sudètes annexée par le troisième Reich (maintenant Kasperské Hory, en République Tchèque). En 1945, la famille Raab s’installe à Weißenbrunn, en Bavière. Le jeune Kurt fréquente le Lycée Artistique de Straubing où il fait la connaissance du futur compositeur et acteur Peer Raben. A partir de 1963, tous deux suivent des études d’histoire et de philosophie allemande, à l’Université de Munich.

 

            En 1967, Kurt Raab entame sa carrière artistique avec un petit rôle dans «Antigone» de Sophocle. La même année, il joue le Roi Peter dans «Léonce et Léna» une production de la Raben/Fassbinder-Gruppenproduktion, compagnie de Rainer Werner Fassbinder avec qui il se lie d’amitié. En 1968, il fait ses débuts au cinéma, sous la direction de Fassbinder, dans «L’amour est plus fort que la mort» aux côtés de son ami d’enfance Peer Raben et d’Hanna Schygulla.

 

            Dans les années soixante-dix, Kurt Raab et son nouvel ami deviennent inséparables. Ils partagent sorties, drogue, alcool, amants mais surtout, une étroite collaboration artistique. Kurt devient une seconde main pour Fassbinder : il joue, écrit, crée des décors ou l’assiste dans presque toutes ses productions, aussi bien pour le grand que le petit écran. En 1972, son travail de chef décorateur sur le tournage de «Whity» se voit récompensé d’un Prix par l’Académie du Cinéma Germanique. En 1976, Fassbinder lui offre enfin son premier grand rôle, celui du chef de gare Xavier Bolwieser, dans «La femme du chef de gare» avec Elisabeth Trissenaar. L’année suivante, il interprète le poète révolutionnaire Walter Kranz, dans «Le rôti de Satan» avec Margit Carstensen.

 

            Par la suite, Kurt tourne pour d’autres réalisateurs, parmi lesquels : Alksandar Petrovic pour «Portrait de groupe avec dame» (1977) avec Romy Schneider, Hans W. Geissendörfer pour «La montagne magique» (1981) avec Rod Steiger, et Barbet Schroeder pour «Tricheurs» (1983) avec Bulle Ogier et Jacques Dutronc. Il participe également aux scénarii de deux œuvres majeures de Fassbinder : «Le mariage de Maria Braun» (1978) et «Querelle de Brest» (1982) avec Brad Davis.

 

            En 1982, Kurt Raab écrit et coréalise avec Peter Kern, un film sans grand intérêt, intitulé «Prison camp girl» et interprété par Barbara Valentin et Udo Kier. Parallèlement à sa carrière cinématographique, Kurt s’est également beaucoup produit sur scène et à la télévision. On peut le voir notamment dans les téléfilms «Mussolini, déclin et chute du Duce» (1985) entouré d’une pléiade de vedettes internationales, ainsi que dans «Les évadés de Sobibor» (1987) avec Rutger Hauer.

 

            En 1987, Kurt Raab est l’une des toutes premières personnalités importantes à annoncer publiquement sa séropositivité. L’année suivante, malade du SIDA, Kurt Raab a juste le temps d’achever «Sehnsucht nach Sodom», documentaire réalisé en collaboration avec Hanno Baethe et Hans Hirschmüller. Il meurt le 28 juin 1988, dans une clinique de Hambourg, victime du sarcome de Kaposi, une des nombreuses complications du SIDA.

 

 

 

 

FILMOGRAPHIE :

 

1968        o             L’amour est plus fort que la mort ( liebe ist kälter als der tod ) de Rainer Werner Fassbinder

                                               avec Ingrid Caven

1969        o             Les dieux de la peste ( götter der pest ) de Rainer Werner Fassbinder

                                               avec Margarethe von Trotta

·         + décors, assistant montage & assistant réalisateur

                o             Pourquoi M. R. est-il atteint de folie meurtrière ? ( warum läuft Herr R. Amok ) de Rainer

                                               Werner Fassbinder & Michael Fengler

                                               avec Lilith Ungerer

·         + décors

1970        o             Matthias Kneissl – de Reinhard Hauff

                                               avec Volker Schlöndorff

                o             Der amerikanische soldat – de Rainer Werner Fassbinder

                                               avec Ulli Lommel

·         + décors & assistant réalisateur

                o DO      Ende einer kommune – de Joachim von Mengershausen

                                               avec Hanna Schygulla

·         Seulement apparition

1971        o             Prenez garde à la sainte putain ( warum vor einer heilingen nutte ) de Rainer Werner

                                               Fassbinder avec Eddie Constantine

·         + décors

                o             Whity – de Rainer Werner Fassbinder

                                               avec Ron Randell

·         + décors

·         Prix d’Or du cinéma du meilleur décors aux prix du cinéma germanique, Allemagne

                o             Le marchand des quatre saisons ( der händler der veir jahreszetein ) de Rainer Werner

                                               Fassbinder avec Irm Hermann

·         + costumes – Non crédité & décors

1972        o             Les larmes amères de Petra von Kant ( die bitteren tränen der Petra von Kant ) de Rainer

                                               Werner Fassbinder avec Margit Carstensen

·         Seulement décors & assistant réalisateur

                o             La tendresse des loups ( zärtlichkeit der wölfe ) de Ulli Lommel

                                               avec Brigitte Mira

·         + scénario & décors

                o             Tous les garçons s’appellent Ali ( angst essen seele auf ) de Rainer Werner Fassbinder

                                               avec Barbara Valentin

·         + décors

1973        o             Martha – de Rainer Werner Fassbinder

                                               avec Karlheinz Böhm

·         + décors

                o             Effi Briest ( fontane Effi Briest ) de Rainer Werner Fassbinder

                                               avec Eva Mattes 

·         Seulement voix – Non crédité & directeur artistique

1974        o             Die verrohung des Franz Blum – de Reinhard Hauff

                                               avec Jürgen Prochnow

                o             Le droit du plus fort ( faustrecht der freiheit ) de Rainer Werner Fassbinder

                                               avec Adrian Hoven           

·         + décors

1975        o             Maman Kusters s’en va au ciel ( mutter Küsters fahrt zum himmel ) de Rainer Werner

                                               Fassbinder avec Margit Carstensen

·         + scénario & décors

                o             La femme du chef de gare ( bolwieser ) de Rainer Werner Fassbinder

                                               avec Udo Kier

·         + décors

1976        o             Le rôti de Satan ( satanbraden ) de Rainer Werner Fassbinder

                                               avec Helen Vita

·         + décors

                o             Roulette chinoise ( chinesisches roulette ) de Rainer Werner Fassbinder

                                               avec Anna Karina

·         Seulement directeur artistique

                o             Belcanto oder darf eine nutte schluchzen ? – de Robert van Ackeren

                                               avec Udo Kier

1977        o             Eierdiebe / Schattenboxer – de Michael Fengler

                                               avec Dan van Husen

                o             Portrait de groupe avec dame ( gruppenbild mit dame ) de Alksandar Petrovic

                                               avec Romy Schneider

                o             Adolf und Marlene – de Ulli Lommel

                                               avec Hark Bohm 

1978        o             Passion Flower Hôtel ( leidenschaftliche blümchen ) de André Farwagi

                                               avec Nastassja Kinski

                o             Der durchdreher – de Helmut Dietl

                                               avec Christine Kaufmann

                o             Le mariage de Maria Braun ( die ehe der Maria Braun ) de Rainer Werner Fassbinder

                                               avec Klaus Lowitch

·         Seulement scénario – Non crédité

1979        o             Bildnis einer trinkerin – de Ulrike Ottinger

                                               avec Nina Hagen

                o             Missile X – Geheimauftrag neutronenbombe / Allarme nucleare / Cruise Missile / La

                                               geurra de los misiles / Misile X, orden secreta bomba de neutrones / Missile X:

                                               The neutron bomb incident/ Teheran incident– de Cesare Canevari

                                               avec John Carradine

·         Seulement décors

                o             Der sturz – de Alf Brustellin

                                               avec Mady Rahl

1980        o             Checkpoint Charlie ( Warum die UFOs unseren salat klauen ) de Hans Jürgen Pohland

                                               avec Hildegard Knef

                o             Endstation freiheit – de Reinhard Hauff

                                               avec Carla Egerer

                o             Frankfurt Kaiserstraße – de Roger Fritz

                                               avec Eleonore Melzer

                o             Total vereist – de Hans Noever

                                               avec Jürgen von Alten

1981        o             Wie die weltmeister / Die weltmeister – de Klaus Lemke

                                               avec Isabell Geisler

                o             Engel aus eisen – de Thomas Brasch

                                               avec Hilmar Thate

                o             Heute spielen wir den Boß / Die blonde mit den scharfen kurven / Wo geht’s denn hier

                                               zum film ? – de Peer Raben

                                               avec Rosel Zech

·         + scénario

                o             La montagne magique ( der zauberberg ) de Hans W. Geissendörfer

                                               avec Rod Steiger

1982        o             Tristan et Iseult ( feuer und schwert – Die legende von Tristan und Isolde ) de Veith von

                                               Fürstenberg avec Antonia Preser

                o             Querelle de Brest ( Querelle / Querelle – Ein pakt mit dem teufel ) de Rainer Werner

                                               Fassbinder avec Brad Davis

·         Seulement scénario – Non crédité

                o             Liebeskonzil – de Werner Schroeter

                                               avec Magdalena Montezuma

                o             Die olympiasiegerin – de Herbert Achternbusch

                                               avec Gabi Geist

                o             Prison camp girl ( die insel der blutigen plantage / escape from blood plantation / island of the

                                               bloody plantation / prison camp girls, jailed for love ) de Kurt Raab & Peter Kern

                                               avec Barbara Valentin

·         + scénario & décors

1983        o             Der zappler – de Wolfram Deutschmann

                                               avec Monika Bleibtreu

                o             Das gespenst – de Herbert Achternbusch

                                               avec Dietmar Schneider

                o             Bella Donna – de Peter Keglevic

                                               avec Brigitte Horney

                o             Tricheurs – de Barbet Schroeder

                                               avec Bulle Ogier

1984        o             Abwärts – de Carl Schenkel

                                               avec Götz George

                o             Bolero – de Rüdiger Nüchtern

                                               avec Paul Hubschmid

                o             Im himmel ist die hölle los / Hullygully in Käseburg – de Helmer von Lützelburg

                                               avec Dirk Bach

                o             Der rekord – de Daniel Helfer

                                               avec Uwe Ochsenknecht

                o CM      Humus – de Jürgen Tröster

                o             Parker ( bones ) de Jim Goddard

                                               avec Bryan Brown

1985        o             Der formel eins film – de Wolfgang Büld

                                               avec Meat Loaf

                o             Bittere ernte – de Agnieszka Holland

                                               avec Armin Mueller-Stahl

                o             Transitträume – de Hartmut Jahn

                                               avec Marita Marschall

1986        o             Miko – aus der gosse zu den sternen – de Frank Ripploh

                                               avec Tamara Kafka

1987        o             Motten im licht – de Urs Egger

                                               avec Ivan Desny

                o             Wohin ? – de Herbert Achternbusch

                                               avec Gunter Freyse

1988        o DO      Sehnsucht nach Sodom – de Kurt Raab, Hanno Baethe & Hans Hirschmüller

                                               avec Conni Moré

·         + scénario

 

Remerciements à Angélique CHMILEWSKY

 

© Philippe PELLETIER pour Les Gens du Cinéma (mise à jour 05/12/2004)